Depuis août 2018, nous prenons en charge, à raison d’environ 25 cas par mois, le traitement des enfants porteurs de fentes dans le centre spécialisé de Patna (« Patna Cleft Center »).

Patna est la capitale de l’Etat fédéral de Bihar, dans le nord-est de l’Inde, une des régions les plus pauvres du sous-continent indien, où selon les estimations, 70% de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté. Les enfants porteurs de malformations faciales y sont nombreux. Dès 2008, avec l’aide de notre partenaire « Deutsche Cleft Kinderhilfe », le Dr. Uma Shankar, un chirurgien maxillo-facial expérimenté, a mis sur pied un centre de traitement pour les fentes labio-palatines, dans le cadre du « Rajeswar Hospital » et y a opéré jusqu’à ce jour plus de 2`400 enfants. Ceux-ci proviennent aussi bien des slums de la métropole que des régions avoisinantes, dépourvues d’infrastructures adéquates.

Pour les enfants des familles indigentes, nous prenons en charge les frais de traitement : opérations, thérapies auxiliaires telles qu’orthodontie, logopédie et contrôles de l’ouïe, (pour autant qu’elles soient à disposition), et finalement, lorsqu’ils viennent de campagnes éloignées, les frais de transport pour l’enfant et un parent, qui s’occupera de lui pendant le séjour hospitalier. Des collaborateurs externes parcourent les campagnes pour détecter la présence d’enfants porteurs de la malformation et organisent des « camps » pour informer la population locale que ces malformations ne sont pas signe de la malédiction du ciel mais peuvent être traitées et l’enfant réintégré dans la société.